top of page

Atelier Massage bébé

Fond blanc

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. (...) Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien, qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

Frédérick Leboyer

 

Lorsqu'on sait que le TOUCHER est le premier sens, in utéro, à se développer chez l'enfant, on peut comprendre les intérêts et vertus des massages bien-être auprès de nos tout-petits.

​

Les neurosciences cumulées aux nombreuses études et découvertes récentes ont permis de mettre en lumière les besoins de bébé passant par l'affect, et le lien à l'autre, l'attachement...

​

Le massage bien-être de bébé sera un moment de lien pur, un moment de plaisir, où la libération de certaines hormones (l'ocytocine, l'endorphine, la sérotonine) provoquera chez l'enfant un vrai moment de détente, une sensation agréable, liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin.

​

L'objectif du "massage bien-être de bébé" que je vous propose à travers cet atelier, sera la recherche d'un plaisir partagé entre masseur & massé, en l'occurrence, entre vous parent & votre enfant.

​

​

Pour ce faire, l'atelier se déroulera en trois temps :

​

  • Notre rencontre

Durant ce petit temps, je serai ravie de faire votre connaissance et celle de votre enfant.

Nous pourrons ainsi discuter de votre parentalité, et de vos objectifs/attendus pour cet atelier.

Cela permettra d'orienter si besoin le temps massage bien-être qui va suivre. 

​

​

  • Séance massage bien-être

Parce que "la pratique est le meilleur maître", la séance sera organisée de façon à ce que vous soyez seul "masseur" de votre enfant. Quant à moi, équipée de mon "poupon de massage", je vous guiderai dans les techniques de modelage. 

​

Je pourrai ainsi pratiquer les gestes sur ce poupon, et à mes côtés, afin que vous puissiez être acteur de ce temps, il vous sera possible de reproduire vous-même les différentes techniques de massage bien-être sur votre enfant.  

​

Durant ce temps, nous verrons différentes techniques de "massage plaisir".

​

En fonction de vos besoins, et ceux de votre enfant, nous pourrons également aborder les "modelages de soins", conseillés en cas de :

- coliques,

- reflux gastro-œsophagien,  

- prise de poids difficile,

- accouchement "difficile",

- syndrome de sevrage

- plagiocéphalie

- otite à répétition 

- irritation/agitation de l'enfant,

- douleurs dentaires

- difficultés d'endormissement...

Pour certains de ces maux, je pourrai vous offrir un aperçu de ce qu'est la réflexologie plantaire qui permet un autre travail, une nouvelle approche.

​

Pour finir, j'aborderai avec vous la particularité de la peau de bébé, et vous apporterai divers conseils en terme d'huile de massage.

​

​

  • Temps de débriefing

Quel est votre ressenti suite à cette séance ? Vous sentez-vous à l'aise pour le refaire à la maison ? 

​

Si vous en éprouvez le besoin, nous pourrons utiliser le poupon de massage pour revoir ensemble une ou deux techniques abordées durant la séance... ou pourquoi pas l'occasion pour moi de vous en montrer une dernière en exclusivité !

​

​

Quelques règles d'or

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

Le Plaisir

C'est avant tout

le plaisir partagé

entre parent/enfant

qui est recherché.

La Technique

La technique de massage ne sera qu'au service de ce moment de plaisir.

 

La technique sera là

pour vous accompagner,

mais elle n'aura pas pour effet de vous freiner,

ou vous paralyser

L'enfant

Le massage bien-être prendra fin lorsque bébé montrera des signes de désengagement (agitation, signes de faim, raidissement, bâillement...).

​

L'idée est d'arrêter avant les pleurs, pour ne pas "noyer" l'enfant, ne pas le désorganiser, et qu'il ne puisse garder que le positif de cette approche !

Individualisation

Cette séance est la vôtre.

​

J'aurai pour soucis de m'adapter à vous, parents, ainsi qu'à votre enfant,

...et pas l'inverse !

TARIF = 45€ la séance d'1h

297979154_1115877812343531_5019547005292709860_n.jpg
bottom of page